NATURE EN SCENE
Nature en sCENe Fresque participative Atelier aquarelle
Bénévolat
Le 15 juin 2024, le Conservatoire d’espaces naturels Provence-Alpes-Côte d’Azur (CEN), organise une journée de rencontre avec des acteurs de la sauvegarde de la biodiversité sur le thème de la forêt. Des sorties nature, expositions, débats, conférences, stands… sont prévus au cours de la journée. Pour cet évènement, j’ai participé comme partenaire bénévole du CEN. Il était pertinent d’ajouter un stand artistique amusant et esthétique afin d’attiser la curiosité du public. Sur mon stand, on pouvait trouver des illustrations d’espèces inféodées aux milieux forestiers et une fresque participative.
La fresque mesure 178cm sur 99cm, suffisamment grande pour être vu de loin et faciliter la participation des visiteurs. Elle a été réalisé à la peinture acrylique pour les éléments principaux, et aux crayons de couleur et pastels secs pour les détails. Le thème de la journée étant “la forêt”, j’ai décider de rester dans le même sujet en représentant 5 tronc d’arbres : un chêne, un aulne, un mélèze, un saule et un hêtre. Le style choisi est assez graphique et simplifié pour une meilleure visibilité. 2 espèces sont également représentées : le grand capricorne (cerambyx cerdo) et le bec-croisé des sapins (Loxia curvirostra).
L’idée était que les visiteurs puissent participer à la fresque facilement. Pour cela, j’ai découpé du papier selon la forme des feuilles des troncs, avec l’objectif de dessiner ou d’écrire un mot sur ce que représente la forêt puis de l’accrocher à l’aide d’une punaise sur la fresque. Par cette méthode, les personnes ont moins de pression pour faire le dessin, puisqu’ il est toujours possible de recommencer sur une nouvelle feuille. De plus, il suffit d’enlever les punaises pour rendre la fresque réutilisable. Ajouter à cela, j’ai organisé un quiz qui permettait de gagner une de mes illustrations, si on devinait correctement le nom des arbres de la fresque. Pour s’aider, les participant avait a disposition des livres sur les arbres et les feuilles de la fresque.
Lors de cette journée, la matinée était réservé à des sorties naturalistes. J’ai proposé au CEN d’organiser une initiation à l’aquarelle, pour découvrir la biodiversité par un prisme moins courant. Tout le matériel était fourni pour que les débutants comme confirmés puisse s’inscrire. J’ai amené les participants de l’atelier à dépasser la peur d’utiliser un nouveau médium, et de simplement apprendre à observer ce qui nous entoure afin de le retranscrire sur papier. J’ai souhaiter leur transmettre la curiosité de s’attarder sur des détails qu’on ne remarquerait pas mais que le dessin nous permet de révéler.